L’automne est là…

L’automne est là…

L’automne est là…et déjà la température diminue et nous rafraîchit. Tout l’été notre pitta (feu intérieur) s’est largement accumulé par la chaleur ambiante. Ainsi nous avons fait une bonne réserve de chaud pour entrer dans la saison suivante. L’automne se manifeste par plus de froid (propre à l’énergie vata), du vent (agissant sur notre organisme par de la sécheresse et de la rugosité) et du mouvement (les événements entre la rentrée et Noël se précipitent… rentrée scolaire et activité, vacances d’automne, Halloween, préparatifs de Noël et fêtes de fin d’année). Cette sensation d’arriver à la fin d’un cycle (mobilité, tourbillon d’événements) impacte et développe considérablement l’agitation de notre organisme. Ces phénomènes extérieurs influencent directement notre organisme et génèrent de la sécheresse au niveau de la peau et des muqueuses, une sensation de froid se fait sentir dans le corps ou les extrémités ainsi qu’une agitation mentale.

Le weekend dernier a eu lieu mon atelier : “Se préparer à l’automne et à l’hiver grâce à l’Ayurveda”. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, ils trouveront ci-dessous quelques astuces pour se maintenir en bonne santé et en équilibre dans cette saison. Pour ceux qui par nature ont les propriétés de vata (froid, sec, rugueux, mobile, léger…) dans leur typologie de base, devront redoubler d’effort en cette période !

Routine alimentaire :

Aliments pacifiant vata : pensez aux aliments onctueux, cuits, chauds ! Les produits de saison que vous allez cuisiner en papette, porridge, soupe !
Buvez du chaud sous forme de tisanes et évitez impérativement les boissons réfrigérées et glacées.


Idées : pour épaissir et rendre vos soupes plus onctueuses, pensez à y ajouter une poignée de lentilles corail ou de flocons de céréales, ceci vous évitera également de consommer fromage et pain avec la soupe !
Soyez régulier avec vos prises de repas et privilégier les mets comme piliers centraux de votre routine quotidienne !

Routine quotidienne :
En plus des gestes quotidiens ayurvédiques (gratte-langue, eau tiède/chaude), ajoutez impérativement les propriétés vata à ces derniers !

  • Bain de bouche à l’huile de tournesol (1 CS) que vous maintenez en bouche en faisant la grimace pour bien faire passer partout le corps gras. N’oubliez pas de recracher le média après 5-10 minutes ! Les bénéfices que vous retiendrez sont lubrification des parties du corps se trouvant en dessus des clavicules, tout particulièrement l’articulation mandibulo-temporale. Les organes de sens se trouveront renforcés. Les gencives et les dents vous remercieront de votre attention. De plus, les toxines prendront la poudre d’escampette !
  • Automassage à l’huile chaude avant la douche. Vous pouvez vous munir d’une simple huile de sésame. En revanche si vous avez tendance à l’excès de chaleur et que vous avez des doutes, adressez-vous à un professionnel de l’Ayurveda. Les formulations classiques pour l’automassage sont : Mahanarayana taila (vata), Kshirabala taila (vata-pitta) et Sahacharadi taila (vata-kapha), pour n’en citer que quelques-unes disponibles depuis la Suisse. Pour rendre l’huile plus agréable à enduire sur votre corps, munissez-vous d’un mini-réchaud. Un bain-marie est également possible. Les bienfaits sont assouplissement du corps, drainage des toxines, ancrage de l’esprit,…pour n’en citer que quelques-uns.
  • Vous pouvez également hydrater vos orifices nasaux, en déposant sur l’auriculaire une goutte de l’huile mentionnée ci-dessus ou de ghee (beurre clarifié).
  • Pensez à vous faire masser régulièrement pendant cette période en faisant appel à un professionnel des soins en Ayurveda.

Vous trouverez les références de ces routines directement ou indirectement dans les traités de médecine ayurvédiques aux chapitres dédiés à la routine quotidienne (dina charya) et routine de saison (rtu charya).

Dernier point important !!! Le terme « routine » n’est pas à prendre aux sens stricts de « routinier, ennuyeux », mais dans un sens plus large qui signifie « piliers au mieux-être ». Quand le corps a des piliers auxquels se rattacher, il aura de nombreuses ressources en période de stress et ne s’effondra pas comme un château de carte.