Diplôme fédéral de Naturopathe en médecine ayurvédique
Dans le cadre de la reconnaissance des médecines alternatives, la Suisse a reconnu et règlementé 4 médecines alternatives. Ces 4 médecines sont l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine traditionnelle européenne (MTE) et la médecine ayurvédique. Cela signifie que le naturopathe peut se spécialiser dans l’une de ces 4 disciplines et obtenir un brevet fédéral. cf. l’Organisation du travail médecine alternative
Si vous êtes passionnés et intéressés à suivre une formation en Ayurveda, il est important de distinguer quels sont vos intérêts dans cette profession. Pourquoi ? Parce qu’en Suisse, nous avons la chance d’avoir deux profils professionnels bien distincts dans le domaine de l’Ayurveda. Ce modèle s’inspire grandement du catushpada (4 piliers nécessaires et importants à la réussite d’un traitement)
- Le thérapeute complémentaire en Ayurvéda-thérapie (conseils nutritionnels, de routine, techniques manuelles,… aux clients)
- Le naturopathe en médecine ayurvédique (diagnostic, prescriptions, panca karma,… aux patients)
Ces deux professions ont des profils professionnels différents ainsi que des tâches diverses à remplir, néanmoins elles travaillent main dans la main pour que le client/patient recouvre un état de santé.
Le centre André Henzelin est désormais la seule Ecole en Suisse romande à abriter, promouvoir et délivrer un enseignement dans les 4 médecines alternatives reconnues.
Sous la coupole du centre André Henzelin, l’EPSN vous propose la formation de naturopathe en médecine ayurvédique en 3 ans. L’EPSN est membre de l’Organisation faîtière Ayurvéda Suisse (Of Ayurvéda CH) depuis janvier 2022.
Les avantages de suivre sa formation de naturopathe en médecine ayurvédique à l’EPSN :
- Un accompagnement au diplôme professionnel fédéral en adaptant les références traditionnelles (Caraka samhita, Susruta samhita, Ashtanga hrdaya) aux mœurs occidentales
- Une reconnaissance et accréditation de l’OrTra MA
- Un programme complet selon la règlementation Suisse et l’étude en parallèle du M1 (médecine académique) et M2 (médecine ayurvédique)
- Une équipe d’intervenants passionnés par la médecine ayurvédique, ayant une solide expérience pratique et un cabinet indépendant.
- Une pédagogie innovante ( mise en application des préceptes théoriques, explication de terminologies sanscrites, récitation de mantras, postures de yoga, ateliers culinaires…)
- Une préparation aux examens dans la dynamique des exigences fédérales